Organisations du Codep63
Descriptions détaillées d’organisations au niveau départemental. Vous pouvez naviguer entre les différents onglets proposés.
Description de l’organisation annuelle concernant la montée du puy de Dôme.
Le Comité de Cyclotourisme du Puy-de-Dôme a relancé avec succès en 2014 la montée du puy de Dôme, après une première tentative en 2013.
Cette montée sera reconduite en juin 2025. Les dates restent à définir.
Le nombre de participants autorisés à monter est bloqué à 400 par les autorités. Les inscriptions seront ouvertes à partir de janvier 2025. Lors de l’ouverture un événement sera créé sur la page Facebook FFVelo63 et cette page sera actualisée.
Pour information vous trouverez ci-dessous les éléments qui concernaient la montée organisée avec un grand succès le 16 juin 2024.
Cette organisation est ouverte aux cyclotouristes majeurs, licenciés de la Fédération Française de Cyclotourisme ou non, et aux mineurs d’au moins 16 ans, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent, d’un tuteur légal, ou d’un accompagnateur muni d’une autorisation parentale obligatoire. Les VAE conformes à la législation française sont autorisés.
- Le départ a lieu au foyer rural d’Orcines, (Puy-de-Dôme), 9 rue de la Liberté, 63870 Orcines. Il y a de nombreuses possibilités de stationnement.
- L’accueil est ouvert à partir de 7 h, pour le retrait des plaques de cadre sur place ainsi que la fiche de route avec les coordonnées des organisateurs en cas de besoin.
- Un ravitaillement est proposé au sommet.
- Les conditions climatiques au sommet peuvent être variables (très froid, chaud, venteux…) : prévoir une petite laine et un K-way.
Des règles doivent être respectées, afin que cette journée s’effectue dans les meilleures conditions de sécurité :
- le nombre de participants est limité à 400 maximum; les inscriptions sont prises à l’avance => pas d’inscription au départ.
- seuls les cyclistes équipés de la plaque de cadre sont autorisés à effectuer la montée.
- le départ a lieu dans une plage horaire limitée (de 7 h 30 à 9 h 30) et un contrôle est effectué à la barrière à environ 4 km du sommet.
- Les véhicules de secours restent prioritaires et en cas de besoin les cyclistes doivent s’arrêter, et se ranger pour laisser passer les secours. Il en va de même, quelle qu’en soit la raison, sur demande des assistants de sécurité présents sur le parcours.
- le retour est effectué de manière groupée, après l’arrivée du dernier grimpeur (vers 10 h 30), derrière une voiture équipée d’un gyrophare qui ouvre la route (interdiction formelle de la dépasser). Une autre voiture avec gyrophare descend derrière le groupe. Il est interdit de descendre à vélo avant le groupe.
- pour faciliter l’organisation, l’exploitant du train à crémaillère diffère le premier départ du train à 11 h 30.
- deux assistants de sécurité surveillent le franchissement de la voie ferrée à environ 300 m du sommet.
Pendant l’ascension, le train ne fonctionnant pas, les accompagnateurs peuvent rejoindre le sommet à pied par le chemin des muletiers (le départ se fait du col de Ceyssat ; il faut environ une heure selon les conditions météorologiques).
Après l’ascension, plusieurs parcours libres autour du puy de Dôme sont proposés.
Articles historiques sur La Montagne :
Récit de la première course arrivée au sommet du Puy-de-Dôme en 1934 Le coup de poing sur Eddy Merckx dans la montée du Puy-de-Dôme en 1975 50ème anniversaire du duel Anquetil-Poulidor
Description de l’organisation annuelle concernant la Concentration départementale.
En 2024, elle a eu lieu le 25 mai à Pont-du-Château, dans le cadre de la fête du vélo. Pour les horaires et tarifs, cliquer ici.
Le ravitaillement était offert par le Comité Départemental aux licenciés FFCT, de 8 h à 15 h 30, au terrain de boules, rue Côte d’Allier 63430 Pont-du-Château.
Elle devrait être reconduite en 2025. La date reste à définir.
Description de l’organisation Mai à vélo.