Montée du puy de Dôme

Relancée avec succès en 2014 par le Comité de Cyclotourisme du Puy-de-Dôme, la montée annuelle du puy de Dôme aura lieu le 30 mai en 2026.

Le nombre total de participants autorisés à monter est bloqué impérativement à 400 par les autorités, pour des questions de sécurité. En tenant compte des inscriptions déjà effectuées, en option, dans le cadre de la Cyclomontagnarde des Volcans du 31 mai 2026,  les inscriptions pour les places restantes seront ouvertes à midi le 10 janvier 2026Ne pas trop tarder pour vous inscrire après l’ouverture des inscriptions, sachant qu’en 2025 le nombre maximum de 400 avait été atteint en 15 j environ.

Le règlement officiel est celui affiché sur la page d’inscription du site HelloAsso. Les grandes lignes sont rappelées ci-dessous.

Cliquer ici pour vous inscrire  à partir du 10 janvier 2026 à midi.

Cette organisation est ouverte aux cyclotouristes majeurs, licenciés de la Fédération Française de Cyclotourisme ou non, et aux mineurs d’au moins 16 ans, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent, d’un tuteur légal, ou d’un accompagnateur muni d’une autorisation parentale obligatoire. Les VAE conformes à la législation française sont autorisés. Aucun certificat médical n’est exigé, mais les participants doivent être suffisamment entraînés pour gravir 4 km consécutifs à 12 %.

  • Le départ a lieu au foyer rural d’Orcines, (Puy-de-Dôme), 9 rue de la Liberté, 63870 Orcines. Il y a de nombreuses possibilités de stationnement.
  • L’accueil est ouvert à partir de 7 h, pour le retrait des plaques de cadre sur place ainsi que la fiche de route avec les coordonnées des organisateurs en cas de besoin.
  • Un ravitaillement est proposé au sommet.
  • Les conditions climatiques au sommet peuvent être variables (très froid, chaud, venteux…) : prévoir une petite laine et un K-way.

Des règles doivent être respectées, afin que cette journée s’effectue dans les meilleures conditions de sécurité :

  • le nombre de participants est limité à 400 maximumles inscriptions sont prises à l’avance => pas d’inscription au départ.
  • seuls les cyclistes équipés de la plaque de cadre sont autorisés à effectuer la montée.
  • le départ a lieu dans une plage horaire limitée (de 7 h 30 à 9 h 30) et un contrôle est effectué à la barrière à environ 4 km du sommet.
  • Les véhicules de secours restent prioritaires et en cas de besoin les cyclistes doivent s’arrêter, et se ranger pour laisser passer les secours. Il en va de même, quelle qu’en soit la raison, sur demande des assistants de sécurité présents sur le parcours.
  • le retour est effectué de manière groupée, après l’arrivée du dernier grimpeur (vers 10 h 30), derrière une voiture équipée d’un gyrophare qui ouvre la route (interdiction formelle de la dépasser). Une autre voiture avec gyrophare descend derrière le groupe. Il est interdit de descendre à vélo avant le groupe.
  • pour faciliter l’organisation, l’exploitant du train à crémaillère diffère le premier départ du train à 11 h 30.
  • deux assistants de sécurité surveillent le franchissement de la voie ferrée à environ 300 m du sommet.

Pendant l’ascension, le train ne fonctionnant pas, les accompagnateurs peuvent rejoindre le sommet à pied par le chemin des muletiers (le départ se fait du col de Ceyssat ; il faut environ une heure selon les conditions météorologiques).

Après l’ascension, plusieurs parcours libres autour du puy de Dôme sont proposés.

Articles historiques sur La Montagne :

Récit de la première course arrivée au sommet du Puy-de-Dôme en 1934 Le coup de poing sur Eddy Merckx dans la montée du Puy-de-Dôme en 1975 50ème anniversaire du duel Anquetil-Poulidor