Ce samedi 29 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Cyclotourisme du Puy-de-Dôme. 

Centre nature Quatre Vents

Centre nature Quatre Vents – photo de F.Valluche

Cette AG s’est déroulée au Centre nature Quatre vents à Aubusson-d’Auvergne en présence d’un élu du Conseil départemental et du président du CDOS 63. Le responsable de la commission formation Auvergne-Rhône-Alpes y représentait le Comité régional FFCT. Le représentant de la présidente de la FFCT, excusé, n’a pas pu y assister. 

Le département compte 28 clubs et 44 membres individuels, soit un total de 891 licenciés : 140 féminines, 751 hommes. Il y a deux écoles de cyclotourisme. 19 clubs étaient présents ou représentés. 

Il est observé une minute de silence pour les cyclos disparus en 2025. 

Dans son rapport moral la présidente Françoise Valluche déplore la fermeture annoncée du Centre nature des Quatre vents le 31 décembre 2025. 

Elle note le dynamisme des clubs et la volonté d’organiser des manifestations d’envergure qui valorisent notre département avec des retombées vers les clubs. Près de 3000 cyclotouristes ont sillonné les routes du département sur des séjours ou grandes manifestations route ou VTT. Plus de 600 bénévoles ont consacré une partie de leur temps au succès de ces manifestations. 

La grosse activité du Comité Départemental en 2025 a été l’organisation de la montée du puy de Dôme qui a fait le plein des inscriptions avec 400 participants. En 2026, proposée en option dans la Cyclomontagnarde des Volcans, elle aura lieu le samedi 30 mai. 

La Cyclomontagnarde des Volcans se déroulera les 30 et 31 mai 2026 sur la Chaîne des Volcans d’Auvergne au cœur du Massif Central. Un Brevet de Randonneurs Mondiaux de 300 km est possible pour les adeptes de la grande distance. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Web du département ou de FFVélo. 

Ont aussi été abordés les sujets suivants : formation, sécurité, handicap, féminines et jeunes. 

Les rapports ont été validés lors des votes. 

Le représentant élu du département note que le Puy-de-Dôme est une terre de vélo, que la politique départementale est au cœur des sports pleine nature, que les manifestations se complètent avec le facteur tourisme, mais que nous devons tenir compte du handicap et des féminines. 

Le président du CDOS note que cette AG est d’un bon niveau. 

Cette AG a été suivie d’un vin d’honneur et du repas.