Le CoDep du Puy-de-Dôme en 2024
Le CoDep 63 c’est 27 clubs et 902 licenciés. Un comité directeur de sept membres dont trois femmes.
Des actions
- En janvier : organisation de l’AG du comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- 9 mars : présence de la présidente à une présentation de notre fédération et à un atelier Handicap au salon du Voyage à vélo à Lyon.
- 6 avril : critérium départemental VTT pour 48 participants de trois écoles cyclos de l’Allier et du Puy-de-Dôme.
- 25 mai : journée « Mai à vélo » à Pont-du-Château. L’occasion de découvrir la portion de la Via Allier traversant cette commune.
- 16 juin : succès de la montée du puy de Dôme.
- 22 juin : tenue d’un stand fédéral pendant la journée olympique organisée par le comité départemental olympique et sportif.
Des distinctions
- Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports : Alain Cavard, ex-président des Cyclos Randonneurs de la Limagne (CRL), ex-membre du CoDep et participant à la création de l’école cyclo du CRL où il exerce encore.
- Médaille d’argent : Françoise Valluche. Présidente en exercice du comité départemental. En a été la secrétaire depuis 1995. Présidente du Mozac Cyclo Club pendant dix-huit ans. Responsable de la commission Sport pour tous – Handicap au sein du comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, participe à l’activité tandem au sein de l’association Valentin Haüy de Clermont-Ferrand.
Un futur prometteur
- En 2025, le club de Blanzat, qui a fait ses preuves sur la Transvolcanique VTT – label Verte Tout-Terrain, proposera la « Vel’Auvergne« , randonnée route sur deux jours.
- Pour 2026, sept clubs, soutenus par le comité départemental, travaillent à la conception d’une Cyclomontagnarde en Auvergne, sur la chaîne des volcans.