CMV : Mozac

Abbaye de Mozac

 

 

Mozac est une ville de près de 4000 habitants, qui fait partie de l’unité urbaine de Riom et de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans.
Le bourg s’est développé à proximité du ruisseau de l’Ambène et de la voie romaine Clermont-Bourges. L’Ambène qui descend des gorges d’Enval reçoit un réseau de petits affluents, ce qui a permis la construction de nombreux moulins avec la palette d’activités permises par cette source d’énergie. Quant à la voie romaine c’était un axe important pour tous les échanges commerciaux. Il en reste des traces avec des pavés en bord de chaussée le long du chemin de la Font Barras.

Sept bornes de justice marquaient la limite entre les territoires de Mozac et de Riom. Une seule est restée en place à l’angle des rues Henri Pourrat et Saint-Calmin. Sur une face une crosse symbolise l’Abbaye de Mozac, à l’opposé est gravée une fleur de lys représentant la ville royale de Riom.
La commune a été instituée officiellement en 1790 par réunion de deux paroisses sous le nom de Mozat. A partir de 1870, elle s’appelle Mozac, ce qui renvoie à d’anciennes appellations remontant à l’époque médiévale. Cette terminaison en –ac fait figure d’exception parmi les communes du Puy-de-Dôme voisines qui affichent toutes un nom en : at. D’ailleurs le c reste muet car on prononce «Moza ».

L’édifice majeur est l’Abbaye de Mozac, fondée au VIIe siècle et rattachée à l’ordre de Cluny en 1095 au moment du lancement de la 1ère croisade à Clermont par le pape Urbain II.
L’architecture de base est de style roman, mais l’Abbaye a subi de gros dégâts suite à une série de tremblements de terre au cours du XVe siècle. Elle a alors été restaurée en partie en style gothique avec de la pierre de Volvic. De nombreux chapiteaux et autres éléments de décor romans sont à voir dans la crypte ou dans le musée attenant.
La ville de Mozac fait partie de la Fédération européenne des sites clunisiens et une demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco est en cours pour l’ensemble du domaine de l’Abbaye, le cloître, la crypte et le parc.

La commune de Mozac compte un riche tissu d’associations culturelles et sportives dont certaines exercent leurs activités dans le complexe sportif ou dans la salle polyvalente de l’Arlequin où auront lieu le départ et l’arrivée de la Cyclomontagnarde des Volcans 2026.
Une importante zone économique s’est implantée et développée à l’ouest de la commune, regroupant artisanat, industrie et commerces. Elle est connue sous le nom d’Espace Mozac.