CMV : Le Mont-Dore

Le Mont-DoreLe Mont-Dore : Le Mont-Dore, à 1050 m d’altitude est à la fois une station de sports d’hiver et une station thermale, située au pied du Sancy. L’exploitation des sources thermales remonte à l’époque gallo-romaine. L’établissement thermal actuel a été construit avec une charpente métallique due à Gustave Eiffel. On y soigne essentiellement les rhumatismes et les affections respiratoires.  

La station de sports d’hiver s’est développée très tôt en même temps que celles du Montgenèvre ou de Chamonix dans les Alpes. Elle est équipée de remonte-pentes qui permettent le bouclage avec les pistes de Super-Besse de l’autre côté du massif, ainsi que d’un funiculaire, classé monument historique, qui monte au rocher du Capucin.  

De nombreux hôtels et commerces permettent d’accueillir une clientèle de touristes et de curistes en toutes saisons. Pour qui aime la nature, les balades ne manquent pas avec de nombreux sentiers pour aller au pied des cascades. En particulier, deux petits ruisseaux descendent des flancs du Sancy, connus sous le nom de Dore et de Dogne. A leur confluent, ils forment la Dordogne qui coule ensuite jusqu’à Libourne en traversant le département éponyme.  

Depuis 1989 la société des Sources du Mont-Dore en Auvergne exploite des sources, pour la production d’eau de source naturelle, la principale étant la source de la Montille à 1220 m d’altitude.