CMV : La Chaîne des Puys
La chaîne des Puys : Un ensemble de 80 volcans sur une longueur de 45 km, situé sur le plateau des Dômes à l’ouest de Clermont-Ferrand. Elle sépare la région vallonnée des Combrailles à l’ouest de la plaine de la Limagne à l’est.
Les volcans des Dômes datent de l’ère quaternaire, leur âge est compris entre 100 000 ans et 8 600 ans pour les plus récents. Le puy de Dôme avec une hauteur de 550 m est formé de deux blocs de trachyte emboîtés provenant de deux éruptions successives proches. De même son voisin le puy de Côme se caractérise par un double cratère emboîté, témoignant d’une double éruption.
Différents types de volcans se retrouvent dans la Chaîne des Puys ainsi que des lacs naturels : lac de Guéry ou lac d’Aydat par exemple. Le sol à la surface des coulées de lave est appelé « cheire », un mot dont l’origine évoque la pierre.
Un autre phénomène volcanique se rencontre aussi dans la Chaîne des Puys : les maars volcaniques. Il s’agit de lacs volcaniques qui résultent d’une explosion violente due à l’interaction entre le magma à haute température et la nappe phréatique. Le plus beau des maars est le lac Pavin, le gour de Tazenat (cf circuit découverte) est aussi un maar.
Il peut arriver que le maar soit comblé par le dépôt de sédiments au fil des siècles et finisse par disparaître du paysage : c’est le cas du maar de Jaude où se situe la place principale au centre-ville de Clermont-Ferrand, sans doute le maar le plus méconnu d’Auvergne.