CMV : Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise : Besse-et-Saint-Anastaise, construite sur une ancienne coulée de lave et nichée à 1000m d’altitude, est une cité médiévale et Renaissance labellisée « Petites Cités de Caractère ».
Le mot Besse vient de l’occitan « bessaou » = plantation de bouleaux. La commune s’est longtemps appelée Besse-en-Chandesse, par réunion des paroisses de Besse et de Chandèze. En 1973 elle a fusionné avec la commune voisine de Saint-Anastaise pour devenir Besse-et-Saint-Anastaise.
Le centre historique est bâti en pierre de Besse, une pierre volcanique voisine de la pierre de Volvic, mais plus rustique et aux nuances de couleur plus marquées. L’église Saint-André, de style roman et gothique, abrite une statue de Notre-Dame de Vassivière, une vierge noire à l’enfant sur les genoux. Chaque année, début juillet, la statue est portée à la chapelle de Vassivière, 7 km au sud de Besse, c’est la « Remontade ». Début septembre, elle est redescendue à Besse, c’est la « Dévalade ».
La station de ski de Super-Besse a été créée en 1961, sur le versant sud du Sancy, et a marqué l’essor des sports d’hiver sur la commune.
Pour la petite histoire, c’est à Besse que s’est réuni pour la première fois en 1935 le groupe « Nicolas Bourbaki » : sous ce nom d’un mathématicien imaginaire, il s’agissait de mathématiciens de l’Ecole Normale supérieure qui ont planché sur la théorie des mathématiques modernes.