CMV : Puy de Dôme et vélo

Un cycliste gravit le puy de Dôme

Le puy de Dôme et le vélo : La route à péage revêtue et à pente constante de 12% était infiniment plus adaptée aux cyclistes que le chemin des muletiers partant du col de Ceyssat.  

C’est bien entendu le Tour de France qui fit la réputation de la montée cycliste du puy de Dôme : il y eut 13 arrivées au sommet entre 1952, victoire inaugurale de Fausto Coppi, et 1988. L’épisode le plus célèbre reste le Tour 1964 avec le mano a mano entre Anquetil et Poulidor. 

La montée cyclo du puy de Dôme fut naturellement interrompue pendant les années de travaux de construction de la voie du nouveau train. Depuis la mise en service du Panoramique des Dômes, l’organisation a été reprise par le Comité départemental de cyclotourisme du Puy-de-Dôme avec des contraintes strictes en termes de sécurité. 

En 2026 le Codep 63 organisera cette montée du puy de Dôme le samedi 30 mai, offrant ainsi aux participants du lendemain à la Cyclomontagnarde des Volcans, qui le souhaitent, la possibilité de faire un joli doublé : puy de Dôme le samedi et Cyclomontagnarde le dimanche ! 

Classement du site : En 2008 le puy de Dôme est labellisé Grand Site de France. Depuis 2018, l’ensemble formé par la chaîne des Puys, la faille de Limagne et la montagne de la Serre est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de haut lieu tectonique. 

Le puy de Dôme fait partie des tout premiers sites touristiques de France, il attire chaque année plus de 500 000 visiteurs.